Le Conseil scientifique de l’éducation nationale organise une conférence internationale sur l’enseignement explicite le mercredi 31 mai 2023, de 8 h 30 à 18 h au Lycée Louis-le-Grand, Paris 5ème.
Jonathan Fernandez y intervient le matin et présente l’enseignement explicite des stratégies de rédaction à l’école élémentaire.
De nombreux élèves de l’école élémentaire éprouvent des difficultés à rédiger des textes structurés, intégrant de nombreuses idées et contenant les informations nécessaires à la compréhension du lecteur. Les recherches montrent que les interventions les plus efficaces pour améliorer la qualité des rédactions des élèves sont celles intégrant les principes d’un enseignement explicite. Celles-ci ont pour but : 1) d’enseigner aux élèves les objectifs et les stratégies rédactionnelles ; 2) de leur montrer comment écrire des textes grâce au modelage et à la verbalisation de l’activité mentale et 3) de les guider dans la mise en œuvre des stratégies jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de les utiliser en autonomie. Jonathan Fernandez présente les recherches internationales menées sur ce type d’enseignement et la manière dont ces modèles d’intervention peuvent être transférés dans un contexte francophone.
|