Dispositif de contrôle d'un fauteuil roulant électrique par oculométrie, interface cerveau-machine et système hybride

Ce projet a pour but de développer un système de commande pour un fauteuil roulant électrique permettant de trouver une alternative au traditionnel joystick, en se fondant sur l'oculométrie et sur des techniques d'interface cerveau machine (ICM), afin d'élaborer un système hybride alliant ces techniques. L'objectif est d'obtenir un système qui soit ergonomique et utilisable par tous en fonction de ses spécificités. Ce projet développé par Damien Depannemaecker, étudiant à l’EPHE est un projet interdisciplinaire entre CHArt (F. Jouen, EPHE) et l'Université Fédérale de São Paulo (J. Faber, UNIFESP)

Nous avons utilisé un fauteuil roulant standard et remplacé la commande joystick par une commande oculaire. En utilisant l’oculométrie ONE développée par Ké Liang durant sa thèse à l’EPHE, nous avons conçu un système opérationnel à 5 commandes oculaires qui permet de démarrer ou d’arrêter le fauteuil et se déplacer vers l’avant ou l’arrière ainsi qu’à droite ou à gauche.

Schéma des 5 commandes oculaires en fonction de la direction du regard.Schéma de fonctionnement du système de commande oculaire.

La suite du projet consiste maintenant à associer à ce dispositif une interface hybride cerveau machine (HBCI) de façon à augmenter le nombre de commandes possibles et les capacités du système de déplacement. 

Ci-dessous les liens YouTube de deux démonstrations : 

https://www.youtube.com/watch?v=ClR2RiHSPBQ&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=K3SYtimBhP4

Isis Truck - 27 mars 2017 - 15:54

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.