Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), intitulé Réseau de Recherche en Education Enseignement et Formation de l'INSPE de l'académie de Paris (RREEFOR-INSPE) a pour objectif de fédérer le potentiel de recherche et d'expertise sur la thématique générale de l'éducation et de la formation, de manière à donner à l'INSPE de l'académie de Paris la capacité d'être un acteur de la recherche en éducation et de mobiliser les résultats de recherche dans la réflexion sur les contenus de formation. Il organise le 16 juin 2023 un évènement autour des Données et activités numériques. CHArt y est intervenu.
Programme :
9h30-10h15. Claudi Cimelli. Directeur de projet, département de la stratégie et des partenariats · Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Titre : Collecte et utilisation des données numériques d'éducation : enjeux et défis.
10h15-11h00. Adrien Pawlik, Directeur du programme IDEE, J-PAL Europe, Ecole d'Economie de Paris.
Titre : Favoriser l'accès aux données administratives en éducation.Résumé : "En partenariat avec le programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE), la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse facilite l'accès à ses données administratives. Conformément aux missions d'IDEE, le but est de rendre accessible à moindre coût et au plus grand nombre les données administratives pour améliorer l'impact de la recherche en éducation. Un catalogue des données hébergées à la DEPP est disponible en ligne. Une plateforme sécurisée d'accès à distance de ces données est en cours d'élaboration et devrait être mise à disposition d'ici au début de l'année 2024."
11h15-12h00. Ugo Ballenghein, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive à l’INSPÉ de l’Académie de Créteil – UPEC, CHArt
Titre : Étude de la dynamique posturale comme indicateur de l’engagement cognitif en lecture sur tablette numérique.
Résumé : Les travaux présentés interrogent la relation entre posture et engagement cognitif en lecture sur tablette. Nous prenons pour principale hypothèse que les mouvements du corps, au même titre que les mouvements oculaires, peuvent rendre compte de processus cognitifs à l’œuvre dans des tâches de lecture. D’une part l’oculométrie nous permet l’accès à l’information traitée par le lecteur avec une grande précision et d’autre part, le système de capture de mouvement nous offre la possibilité de découvrir la dynamique corporelle du lecteur de manière simultanée.
À travers l’exemple d’études expérimentales menées en laboratoire et en classe, nous mettons en évidence que les mouvements posturaux constituent un indicateur de l’engagement cognitif des lecteurs. Grâce au couplage de l’oculométrie et de la mesure de la posture, nous établirons que la dynamique posturale est liée à des processus cognitifs aussi sensibles que l’attention portée sur une information textuelle particulière dans le texte.
La demi-journée se termine par un atelier-débat (12h-12h45).
Cliquez pour voir la vidéo des interventions ici : https://www.inspe-paris.fr/evenements-et-travaux-du-gis