Soutenance d'HDR d'Ugo Ballenghein, 8/03/2024

Ugo Ballenghein soutient son HDR intitulée 

Effets du traitement émotionnel sur l’efficience cognitive en lecture-compréhension : implications oculaires et posturales

 

le vendredi 8 mars 2024, à 14h, à l’Université de Poitiers.

 

Lieu : INSPÉ Poitiers, salle des actes

5 Rue Shirin Ebadi - Bâtiment B20, 86000 Poitiers

 

La soutenance est en hybride à partir du lien suivant : WebEx Meeting

 

Composition du jury :

Mme Nathalie Blanc, PU – Université Montpellier 3 – Rapporteur

Mme Véronique Drai-Zerbib, PU – Université de Dijon – Rapporteur

Nicolas Vibert, DR – Université de Poitiers – Rapporteur

Mme Séverine Casalis, PU – Université de Lille – Examinatrice

Sébastien Goudeau, MC HDR – Université de Poitiers – Examinateur

Jean-François Rouet, DR – Université de Poitiers – Examinateur

Denis Alamargot, PU – Université de Poitiers – Garant

 

Résumé :

La littérature scientifique montre que l’effet des émotions dans les mécanismes menant à la construction du modèle de situation sont généralement peu pris en considération dans les modèles théoriques alors que l’étude du facteur émotionnel sur la compréhension de texte nous indique qu’il produit des effets significatifs. Aujourd’hui, un nombre croissant de données scientifiques tend à démontrer l’importance de prendre en considération la valence émotionnelle des contenus sur les traitements cognitifs. Cependant, la valence émotionnelle des contenus à l’école n’est pas prise en considération dans le développement des habiletés en lecture ou en écriture. Les analyses conduites auront pour objectif d’identifier des comportements de lecture et de production écrite efficaces lorsque les élèves sont face à du contenu émotionnel ou sont dans un état émotionnel particulier induit par la tâche. Les résultats permettront à la fois de proposer des préconisations à destination des enseignants du premier degré confrontés aux problématiques liées à la lecture et à l’écriture, mais aussi d’enrichir les connaissances sur l’impact des émotions sur les processus cognitifs et sur les modèles théoriques souffrant de faiblesse sur ces aspects émotionnels.

HDR d Ugo HDR d Ugo
Isis Truck - 08 mars 2024 - 23:38

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.