Soutenance de thèse de Samantha Charpentier - 6/12/23, 10h à la Pitié Salpêtrière

Samantha Charpentier soutient sa thèse (discipline informatique) le mercredi 6 décembre, 10h, à la Pitié Salpêtrière, intitulée :

Characterisation and support of attention in learning processes with a social robot

Lieu : Salle de cours (au rez-de-chaussée), Bâtiment Georges Heuyer, Service de psychiatrie, de l’enfant et de l’adolescent
Pitié-Salpêtrière
47-83 bd de l'Hôpital
75013 PARIS

Jury :

Pr Isis TRUCK (directrice)
Pr David COHEN (co-directeur)
Dr Salvatore Maria ANZALONE (encadrant)
Pr Lola CANAMERO (rapporteur)
Dr Raphaëlle ROY (rapporteur)
Dr Fadi BADRA (examinateur)
Pr Frédéric ISEL (examinateur)

Résumé

Caractérisation et support de l'attention pendant des processus d'apprentissage avec un robot social

L'attention est une composante importante du bien-être général et du succès académique. Plusieurs facteurs peuvent cependant la dégrader, tels que des problèmes familiaux, des difficultés financières, ou les troubles comme l'anxiété, la dépression, ou encore et surtout le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Plusieurs technologies sont développées pour essayer d'améliorer l'attention, comme les jeux-vidéos et les serious-game, les applications, ou encore la robotique sociale. Cette dernière a l'avantage d'apporter un cadre d'apprentissage engageant et sans jugement. Les robots sociaux peuvent maintenir l'attention des enfants sur des tâches scolaires, ou les aider à développer des compétences sociales. En combinant des métriques pour mesurer l'attention telles que l'électroencéphalographie (EEG), une caméra pour évaluer des mouvements pendant une activité, et le robot social Nao, nous avons l'opportunité de créer des scénarios d'interaction personnalisés. Cette thèse présente plusieurs expériences destinées à soutenir
et à améliorer l'attention d'enfants et d'adultes pendant des tâches de type scolaire, une revue de littérature sur les outils technologiques pour mesurer l’attention depuis les années 2000, et une expérience vérifiant l'utilisabilité du Theta/Beta Ratio, une métrique EEG pour évaluer l'attention.
En conclusion, nous abordons les forces et les faiblesses des dispositifs proposés, et l'impact de la robotique sociale sur l'attention.

Mots-clés : attention, EEG, robotique sociale

Résumé (anglais)

Attention is an important component of well-being and academic success. However, several factors can degrade it such as family issues, interpersonal problems, or financial difficulties. Disorders like anxiety, depression, and especially attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) can impair the
quality of attention. Several tools have been developed to try to improve attention, such as video games, apps, and social robotics. The last one benefits children by providing them a non-judgmental and engaging environment where they can learn. Social robots can maintain a child's attention on academic tasks, or help them develop social skills. By combining metrics to measure attention, such as electroencephalography (EEG), a camera to assess their movements during an activity, and a social robot, we have the opportunity to create personalized interaction scenarios. This thesis presents several experiments to sustain and improve adults and children attention, a literature review of technological tools for measuring attention since the 2000s, and an experiment to verify the usability of the Theta/Beta Ratio, an EEG metric. In conclusion, we address the strengths and the weaknesses of these devices, and the impact of social robotic on attention.

Keywords: attention, EEG, social robotic 

Isis Truck - 01 décembre 2023 - 14:36

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