Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, convie les chercheurs à la conférence de Pascal Bressoux
L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : DÉFINITION, ENJEUX ET CONDITIONS D’APPLICATION
Mercredi 6 mars 2024, de 14h à 17h
dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et en distanciel synchrone
Les participants de la table ronde qui suit la conférence sont :
L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agit dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite - en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions -, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement-apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.
On montre ainsi que l’enseignement explicite a toute sa place dans l’éventail des méthodes et stratégies à disposition des enseignants, au service des apprentissages de leurs élèves.
Plus d'informations sur ce fichier PDF : Invit-conf-Bressoux-Paris.pdf