Table ronde avec J. Fernandez autour de la conférence de P. Bressoux sur l'enseignement explicite (6/03/24)

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, convie les chercheurs à la conférence de Pascal Bressoux

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : DÉFINITION, ENJEUX ET CONDITIONS D’APPLICATION

Mercredi 6 mars 2024, de 14h à 17h

dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et en distanciel synchrone

Les participants de la table ronde qui suit la conférence sont :

  • Pascal Bressoux, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Membre de l’Institut universitaire de France, Membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale,
  • Jonathan Fernandez, Maître de conférences en psychologie cognitive,
  • Marina Tual, Maitresse de conférences, Inspe Paris, Sorbonne Université, Laboratoire Lapsyde

L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agit dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite - en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions -, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement-apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.

On montre ainsi que l’enseignement explicite a toute sa place dans l’éventail des méthodes et stratégies à disposition des enseignants, au service des apprentissages de leurs élèves.

Plus d'informations sur ce fichier PDF : Invit-conf-Bressoux-Paris.pdf

Pascal Bressoux Jonathan Fernandez
Isis Truck - 20 février 2024 - 21:52

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.